Traitement de la dysfonction érectile
-
La dysfonction érectile (DE) est une affection courante. Même s’il ne met pas la vie en danger, il peut nuire à votre qualité de vie. Parce qu’il peut être lié à d’autres conditions, telles que les maladies cardiaques, il est important que vous obteniez le bon traitement. Il existe différentes options de traitement pour la dysfonction érectile, discutez avec votre médecin de l’option la mieux adaptée à votre situation individuelle.
-
Cette section offre des informations générales sur les options de traitement et les situations peuvent varier selon les pays.
Traitements :
An important part of treatment is understanding the condition and the consequences it may have on your intimate relationships. Your doctor will often recommend a combination of physical and psychological approaches to treat ED. In the past doctors focused mainly on treating the physical aspect of ED. Nowadays, psychological and emotional aspects of the condition are also dealt with.
Treatment that includes psychological approaches has proved to be more effective than treating only the physical symptoms. This approach has also been shown to be effective in single patients, or in cases when the partner is not involved.
If you are in a committed relationship, it benefits your treatment if your partner agrees to the type of treatment, is aware of how it works, and you are able to talk about it.
Keep in mind that treatment is based on your individual situation and what may be helpful for others is not always helpful for you.
If you have other conditions that may be related to ED, your doctor will discuss referring you to a specialist for assessment and further treatment.
Lifestyle advice
Improving your general health could help improve your symptoms. Your doctor will advise you to stop smoking, drink less alcohol, and exercise regularly.
Depending on your individual situation, your doctor may recommend that you adapt your diet. It is important to discuss this with the doctor first. As a general rule, try to have a varied diet that is low on sugar, salt, and fatty foods.
Une partie importante du traitement consiste à comprendre la maladie et les conséquences qu’elle peut avoir sur vos relations intimes. Votre médecin recommandera souvent une combinaison d’approches physiques et psychologiques pour traiter la dysfonction érectile. Dans le passé, les médecins se concentraient principalement sur le traitement de l’aspect physique de la dysfonction érectile. De nos jours, les aspects psychologiques et émotionnels de la maladie sont également traités.
Le traitement qui inclut des approches psychologiques s’est avéré plus efficace que le traitement uniquement des symptômes physiques. Cette approche s’est également avérée efficace chez des patients isolés ou dans les cas où le partenaire n’est pas impliqué.
Si vous êtes dans une relation engagée, cela profite à votre traitement si votre partenaire accepte le type de traitement, est conscient de son fonctionnement et que vous êtes capable d’en parler.
Gardez à l’esprit que le traitement est basé sur votre situation individuelle et que ce qui peut être utile pour les autres ne l’est pas toujours pour vous.
Si vous souffrez d’autres affections pouvant être liées à la dysfonction érectile, votre médecin discutera de vous orienter vers un spécialiste pour une évaluation et un traitement ultérieur.
Conseils de style de vie
L’amélioration de votre état de santé général pourrait aider à améliorer vos symptômes. Votre médecin vous conseillera d’arrêter de fumer, de boire moins d’alcool et de faire de l’exercice régulièrement.
En fonction de votre situation personnelle, votre médecin peut vous recommander d’adapter votre alimentation. Il est important d’en discuter d’abord avec le médecin. En règle générale, essayez d’avoir une alimentation variée, pauvre en sucre, en sel et en aliments gras.
Les inhibiteurs de la phosphodiestérase 5 (PDE5Is) sont un groupe de médicaments utilisés pour le traitement de la dysfonction érectile. Ces médicaments détendent les muscles lisses des vaisseaux du pénis pour augmenter le flux sanguin. Ils ne provoquent pas d’érection sans stimulation sexuelle.
Il existe 4 types de PDE5I approuvés :
- Sildénafil
- Tadalafil
- Vardenafil
- Avanafil
Les PDE5I sont le traitement le plus couramment prescrit pour la dysfonction érectile. Tous les types de PDE5I peuvent être également efficaces. Le médicament qui vous convient le mieux dépend de la fréquence à laquelle vous souhaitez avoir une activité sexuelle et de votre expérience personnelle.
En raison du succès des PDE5I dans le traitement de la dysfonction érectile, il existe de nombreuses fausses pilules sur le marché. Ces médicaments ne sont pas approuvés pour la vente, ils peuvent être toxiques et peuvent nuire à votre santé. Consultez toujours votre médecin ou votre fournisseur de soins de santé avant d’utiliser ou d’acheter des médicaments pour la dysfonction érectile.
Sildénafil
Le sildénafil est le plus ancien PDE5I disponible et est disponible sous forme de pilule. Il est disponible en doses de 25, 50 et 100 mg. Le dosage peut être ajusté selon vos besoins. Vous pouvez ressentir les effets du médicament 30 à 60 minutes après l’avoir pris. Ils peuvent durer jusqu’à 12 heures. Si vous mangez un repas gras juste avant de prendre du sildénafil, le médicament est moins efficace.
Tadalafil
Le tadalafil est disponible sous forme de pilule. Il est disponible en doses de 5, 10 et 20 mg. Le dosage peut être ajusté selon vos besoins. Vous commencerez à ressentir les effets du médicament 30 minutes après l’avoir pris. Il est plus efficace après 2 heures.
Les effets peuvent durer jusqu’à 36 heures. Contrairement aux autres PDE5I, la nourriture n’a aucun effet sur le fonctionnement du tadalafil. Tadalafil quotidien (5 mg) a également été autorisé pour le traitement des symptômes urinaires liés à l’hypertrophie bénigne de la prostate avec ou sans ED. Votre médecin peut vous recommander du tadalafil quotidien si vous souffrez de dysfonction érectile avec EBP.
Vardenafil
Vardenafil est disponible sous forme de pilule ou de comprimé soluble. Il est disponible en doses de 5, 10 et 20 mg. Le dosage peut être ajusté selon vos besoins. Vous commencerez à ressentir les effets du médicament 30 minutes après l’avoir pris. Si vous mangez un repas gras juste avant de prendre du vardénafil, le médicament est moins efficace.
Avanafil
Avanafil est le plus récent PDE5I disponible. Il est disponible en doses de 50, 100 et 200 mg. Le dosage peut être ajusté selon vos besoins. Vous pouvez ressentir l’effet du médicament 15 à 30 minutes après l’avoir pris. Prendre la pilule avec n’importe quel aliment peut retarder ses effets.
Effets secondaires
Les PDE5I peuvent provoquer des maux de tête, des rougeurs de la peau, des brûlures d’estomac, un nez bouché et des étourdissements. Le sildénafil et le vardénafil peuvent provoquer des changements dans la vision, et le tadalafil et l’avanafil peuvent provoquer des douleurs dorsales et musculaires. Tous ces effets secondaires cessent lorsque vous arrêtez de prendre la pilule.
Quand le PDE5 n’est-il pas recommandé ?
L’utilisation de PDE5Is n’est pas recommandée si vous prenez des médicaments à base de nitrate, ou si vous prenez des alpha-bloquants. Ils pourraient entraîner une baisse soudaine de la pression artérielle. Si vous avez des inquiétudes, discutez-en avec votre médecin.
Et si PDE5I ne fonctionne pas ?
Si vous pensez que les PDE5I ne fonctionnent pas pour vous, il est important d’en déterminer la cause. Pour cela, vous devez répondre aux questions suivantes :
- Avez-vous utilisé le médicament au moins quatre fois ?
- Avez-vous utilisé la dose maximale du médicament ?
- Avez-vous utilisé une stimulation sexuelle lorsque vous avez pris le médicament ?
- Avez-vous attendu assez longtemps pour que le médicament fasse effet ?
- Avez-vous attendu trop longtemps avant de commencer la stimulation sexuelle ?
Si, avec la dose la plus élevée et une utilisation correcte, les PDE5I ne sont toujours pas efficaces, discutez des autres options de traitement possibles avec votre médecin.
Que sont les thérapies topiques ?
Les thérapies topiques signifient que des médicaments sont appliqués sur la peau. Deux formulations spécifiques d’alprostadil ont été approuvées pour le traitement topique. Le premier est le médicament en pastilles urétrales inséré dans la pointe du pénis (intra-urétral). La seconde est une formule de crème appliquée sur l’ouverture externe de l’urètre à l’extrémité du pénis.
Quand devrais-je envisager des thérapies topiques ?
L’alprostadil est un médicament bien connu pour le traitement de la dysfonction érectile. Ils sont généralement considérés comme le traitement de deuxième intention, mais ils peuvent également constituer une option de traitement de première intention. Le principal avantage de la crème alprostadil est que les événements indésirables sont très rares et qu’il n’y a pas d’interactions avec d’autres médicaments (par exemple, les médicaments contre l’hypertension, les anticoagulants tels que l’héparine ou la warfarine).
Comment fonctionnent les thérapies topiques ?
L’alprostadil est absorbé par l’urètre et détend les muscles lisses des vaisseaux du pénis pour augmenter le flux sanguin. La crème d’alprostadil comprend un activateur de perméation afin de faciliter l’absorption de l’alprostadil. Le mécanisme d’action est similaire à celui de l’alprostadil intra-urétral.
Quand les thérapies topiques ne sont-elles pas recommandées ?
Vous ne devez pas utiliser l’alprostadil si vous y êtes allergique ou si vous avez :
- drépanocytose ou trait d’anémie falciforme
- leucémie
- une tumeur de la moelle osseuse (myélome multiple)
- un pénis courbé ou déformé
- fibrose pénienne ou maladie de La Peyronie
- si vous avez un implant pénien
Quels sont les effets secondaires ?
Les événements indésirables les plus courants des traitements topiques sont des douleurs locales et des étourdissements avec une hypotension possible. Dans certains cas, des saignements urétraux et des infections des voies urinaires surviennent alors que la fibrose pénienne et le priapisme sont très rares.
L’alprostadil topique a l’avantage de n’avoir que des effets secondaires topiques qui incluent un érythème pénien, des brûlures péniennes et des douleurs. Les effets secondaires systémiques sont très rares.
Pour vous assurer que l’alprostadil est sans danger pour vous, informez votre médecin si vous avez :
- une histoire de caillots sanguins
- maladie cardiaque, hypertension artérielle (hypertension)
- un trouble de saignement ou de coagulation sanguine ; ou
- une maladie qui pourrait être transmise par le sang (telle que l’hépatite ou le VIH).
Utilisez un préservatif pour empêcher le transfert de ce médicament à votre partenaire sexuel.
Qu’est-ce que la thérapie par ondes de choc ?
La thérapie par ondes de choc extracorporelles (ESWT) est une thérapie par impulsions d’ondes de choc focalisées de très faible intensité dirigée vers le pénis pour améliorer la fonction érectile. Il se compose de plusieurs séances, et il peut être répété si nécessaire.
ESWT fait l’objet de recherches en tant que nouvelle option de traitement pour la dysfonction érectile. Ce n’est pas une option de traitement standard. Des dispositifs ESWT spécifiques sont nécessaires pour traiter la DE. Discutez avec votre médecin si ESWT est le traitement approprié pour vous et est disponible dans votre hôpital.
Fait intéressant
La thérapie par ondes de choc est également utilisée pour traiter les calculs rénaux et des affections comme l’arthrite. Dans ces cas, l’intensité des ondes de choc est plus élevée.
Quand devrais-je envisager ESWT ?
Si vous souffrez d’une dysfonction érectile légère et que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas prendre de PDE5I, votre médecin peut vous recommander l’ESWT. Gardez à l’esprit que l’ESWT n’est actuellement pas une option standard pour le traitement de la dysfonction érectile.
Comment ça marche ?
L’ESWT cause des dommages mineurs au tissu pénien. Pendant le processus de guérison, de nouveaux vaisseaux sanguins se forment, ce qui augmente le flux sanguin vers le pénis. Cela peut entraîner une amélioration de la capacité à obtenir et à maintenir une érection.
Que sont les injections intracaverneuses ?
Les injections intracaverneuses sont une option de traitement pour la dysfonction érectile où vous injectez des médicaments dans le tissu spongieux du pénis pour ouvrir les vaisseaux sanguins.
Quand devrais-je envisager des injections intracaverneuses ?
Les injections intracaverneuses seraient une option de traitement si les traitements antérieurs tels que les changements de mode de vie ou les PDE5Is échouaient. Bien que de nombreux hommes soient effrayés à l’idée de placer une aiguille dans leur pénis, la plupart des hommes qui choisissent la thérapie par injection se rendent rapidement compte que les avantages de l’injection dépassent de loin une petite piqûre d’épingle.
Comment fonctionnent les injections intracaverneuses ?
Les médicaments contenus dans les injections intracaverneuses détendent les muscles lisses des vaisseaux du pénis pour augmenter le flux sanguin. Cela se traduit par une érection 10-15 minutes après l’injection, même sans stimulation sexuelle.
Le médicament le plus couramment utilisé pour les injections intracaverneuses est l’alprostadil. Dans certains cas, votre médecin peut recommander une combinaison de médicaments pour améliorer l’efficacité ou réduire les effets secondaires. Les médicaments courants comprennent la papavérine, la phentolamine, le peptide intestinal vaso-actif, l’atropine et la forskoline. Les dosages peuvent varier et peuvent être ajustés au besoin. Gardez à l’esprit que tous les médicaments ne sont pas disponibles dans tous les pays.
Comment effectuer une injection intracaverneuse ?
Vous pourriez recevoir une formation en cabinet de votre urologue pour apprendre à vous faire vous-même l’injection. Dans certains cas, votre partenaire peut également recevoir une formation. Pendant la formation, l’urologue discutera également avec vous du dosage correct.
Le lieu de l’injection est essentiel. Assurez-vous d’injecter à la base du pénis, et entre 2 et 4 heures, ou 8 à 10 heures pour ne pas endommager l’urètre ou les nerfs et les vaisseaux sanguins du pénis. Ensuite, appliquez doucement une pression pendant 2 à 5 minutes au site d’injection pour éviter les ecchymoses. Si le dosage correct est injecté, vous aurez une érection dans les 10 à 15 minutes.
Quand les injections intracaverneuses ne sont-elles pas recommandées ?
Vous ne devez pas utiliser d’injections intracaverneuses lorsque vous êtes hypersensible à l’un des ingrédients du médicament, lorsque vous êtes à risque de priapisme ou lorsque vous prenez des médicaments pour empêcher la coagulation du sang. Votre urologue pourra vous renseigner plus en détail sur ces contre-indications et discuter de votre situation.
Quels sont les effets secondaires ?
Les effets secondaires les plus courants des injections sont une douleur dans le pénis pendant l’érection. Cela se produit dans environ 1 injection sur 10, et la douleur s’arrête généralement lorsque l’érection se termine. Un autre effet secondaire mineur est une ecchymose au site d’injection.
L’effet secondaire le plus grave est le priapisme. Cela signifie qu’une érection dure plus de 4 heures et est douloureuse. Le priapisme peut endommager les cellules musculaires lisses des vaisseaux du pénis et aggraver la dysfonction érectile. Il est essentiel de contacter votre médecin si vous avez une érection qui dure plus de 2-3 heures. Généralement, le priapisme peut être traité efficacement par l’injection d’un antidote.
Qu’est-ce qu’un appareil de montage sous vide ?
Le dispositif d’érection sous vide (VED) est un appareil en forme de cylindre doté d’un anneau de constriction en caoutchouc ou en silicone qui se resserre autour du pénis. Un VED permet d’obtenir et de maintenir une érection.
Quand devrais-je envisager un VED ?
Vous devriez envisager un VED si les PDE5I ne sont pas efficaces. Un VED est également une option de traitement alternative si vous ne pouvez pas utiliser les PDE5I ou si vous ne souhaitez pas prendre de médicaments pour la DE.
Comment fonctionne un VED ?
En plaçant le cylindre sur votre pénis, vous créez un vide avec une pompe manuelle ou électronique qui élimine l’air du cylindre. Ce processus aspire le sang dans le pénis afin qu’il gonfle puis se dresse.
Après avoir retiré la pompe, vous devez placer l’anneau en caoutchouc ou en silicone autour de la base du pénis pour maintenir une érection. Ne laissez jamais la bague allumée plus de 30 minutes.
Il est important de savoir que le sang aspiré dans le pénis est de couleur sombre. En conséquence, votre pénis est plus froid au toucher et semble légèrement bleu une fois la bande en place. Certaines personnes ne s’en soucient pas, mais si cela vous met mal à l’aise ou votre partenaire, assurez-vous de discuter de vos inquiétudes entre vous et avec votre médecin.
Il est très important de savoir que l’anneau doit être retiré après 30 minutes. Le sang aspiré dans le pénis est pauvre en oxygène et le manque d’oxygène peut endommager la peau du pénis.
Si vous choisissez d’utiliser un anneau constrictif sans VED, assurez-vous qu’il est fait d’un matériau flexible comme le silicone ou le caoutchouc. N’utilisez jamais de matériaux rigides tels que l’acier ou le plastique dur car ils peuvent être difficiles à enlever.
Quand le VED n’est-il pas recommandé ?
Les VED ne sont pas recommandés si vous prenez des médicaments pour prévenir la coagulation du sang ou si vous souffrez d’un trouble de la coagulation.
Quels sont les effets secondaires des VED ?
Les VED peuvent provoquer un certain inconfort, des difficultés d’éjaculation pendant l’orgasme, des ecchymoses sur la peau du pénis et des engourdissements. Laisser l’anneau de constriction pendant plus de 30 minutes peut endommager gravement la peau du pénis.
Qu’est-ce qu’un implant pénien ?
Un implant pénien, également appelé prothèse pénienne, est un dispositif médical implanté chirurgicalement dans les chambres d’érection du pénis en cas de DE sévère.
Quand devrais-je envisager une chirurgie d’implant pénien ?
Un implant pénien est une option si vous avez essayé les PDE5I et les injections intracaverneuses, et les deux ont eu peu d’effet sur la DE. Il peut également être recommandé si vous ne pouvez pas utiliser les PDE5I ou les médicaments contenus dans les injections. Si vous avez essayé les PDE5I et les injections mais que vous n’êtes pas satisfait des résultats et que vous souhaitez une solution permanente, un implant pénien peut être une option.
Comment fonctionne un implant pénien ?
Il existe deux types d’implants péniens : les implants semi-rigides, non gonflables et les implants gonflables.
Les implants semi-rigides se composent de deux tiges pliables qui sont implantées dans les chambres d’érection du pénis. Ils peuvent être pliés en position pendant l’activité sexuelle. Avec ce type d’implant, le pénis est toujours semi-rigide, ce qui peut être difficile à dissimuler.
Les implants péniens gonflables sont des dispositifs remplis de liquide constitués de deux cylindres gonflables placés dans les chambres d’érection du pénis, d’une pompe à commande manuelle placée dans le scrotum et d’un réservoir qui stocke le liquide lorsque le pénis n’est pas en érection. Le dispositif est gonflé en appuyant plusieurs fois sur la pompe pour déplacer le fluide du réservoir vers les cylindres. Ensuite, la pompe est également utilisée pour ramener le fluide vers le réservoir (Fig. 1).
Vous devez subir une intervention chirurgicale pour les deux types d’implants. Les deux types d’implants sont placés entièrement à l’intérieur du corps. Les implants gonflables sont utilisés plus souvent car ils entraînent une situation plus naturelle. Dans les cas compliqués, les implants semi-rigides peuvent être plus adaptés. Discutez du choix entre les deux implants avec votre urologue.
La procédure
Pour la chirurgie d’implant pénien, vous recevrez une anesthésie générale ou une rachianesthésie. Vous recevrez également un cathéter urinaire, qui peut être retiré le lendemain de la chirurgie. Une fois que vous êtes sous anesthésie, le médecin fera une petite incision soit au-dessus du pénis, soit entre le pénis et le scrotum. L’incision expose les chambres érectiles et le chirurgien les mesure pour placer un implant pénien de la bonne longueur.
Une fois les cylindres en place, le réservoir est placé derrière la paroi abdominale et la pompe est placée dans le scrotum entre les testicules pour dissimuler la pompe.
Enfin, tous les éléments de l’implant sont connectés et l’incision est suturée. Les plaies sont nettoyées et un pansement compressif est appliqué. La plupart des chirurgiens choisissent de laisser l’implant pénien gonflé pendant une journée. Certains chirurgiens préfèrent laisser un drain qui est ensuite généralement retiré un jour après l’intervention.
Comment se préparer
Votre médecin vous expliquera en détail comment vous préparer à l’intervention. Vous ne devez pas manger, boire ou fumer pendant 6 heures avant la chirurgie pour vous préparer à l’anesthésie. Si vous prenez des médicaments prescrits, discutez-en avec votre médecin. Vous devrez peut-être arrêter de le prendre plusieurs jours avant la chirurgie.
Après la procédure
Combien de temps me faudra-t-il pour reprendre mes activités quotidiennes ?
En règle générale, vous pouvez quitter l’hôpital le lendemain de la chirurgie lorsque le pansement compressif a été retiré et que votre médecin a dégonflé l’implant. Vous pouvez ressentir une douleur ou une douleur et un gonflement du pénis et du scrotum au cours des premiers jours et jusqu’à plusieurs semaines après la chirurgie. Ceci est normal et peut être traité avec des analgésiques et des compresses froides. Dans les 2-3 premiers jours après la chirurgie, il peut y avoir une petite quantité d’écoulement de l’incision. Il n’est pas nécessaire de traiter cela car il s’arrête généralement tout seul.
Pendant 4 à 6 semaines après la chirurgie :
- Ne soulevez rien de plus de 5 kg
- Ne faites pas d’exercice intense et évitez de faire du vélo
- Ne pas prendre de bains thermaux ni aller au sauna
- Discutez de tout médicament prescrit avec votre médecin
Votre médecin prendra rendez-vous pour gonfler l’implant pour la première fois. Cela se fait une fois que le gonflement et la douleur ont disparu, environ 4 à 6 semaines après la procédure. Après le rendez-vous, vous pouvez commencer à avoir une activité sexuelle.
Vous devez informer votre urologue si :
- Le gonflement est sévère ou ne s’améliore pas
- Vous avez une décharge d’une grande quantité de liquide chaque jour
- La douleur s’aggrave ou ne s’améliore pas
- Vous remarquez une rougeur ou une sensibilité accrue autour du site d’incision
- Vous avez de la fièvre
Avantages
- Faible taux de défaillance mécanique
- Il est possible de gonfler l’appareil discrètement
- Les implants gonflables sont faciles à dissimuler
- Aucun risque de priapisme
- Le plus haut niveau de résultat satisfaisant parmi tous les traitements possibles
- Le plus haut niveau de satisfaction des patients de toutes les thérapies ED, si les patients et leurs partenaires sont correctement informés de ce à quoi s’attendre de l’implant
Les références:
Informations pour les patients de l’EAU | ED Page | Juillet 2021. UROWEB