Comment fonctionne une prothèse pénienne ?
Il existe deux types d’implants péniens : les implants semi-rigides, non gonflables et les implants gonflables.
Les implants semi-rigides se composent de deux tiges pliables qui sont implantées dans les chambres d’érection du pénis. Ils peuvent être pliés en position pendant l’activité sexuelle. Avec ce type d’implant, le pénis est toujours semi-rigide, ce qui peut être difficile à dissimuler.
Les implants péniens gonflables sont des dispositifs remplis de liquide qui se composent de deux cylindres gonflables placés dans les chambres d’érection du pénis, d’une pompe à commande manuelle placée dans le scrotum et d’un réservoir qui stocke le liquide lorsque le pénis n’est pas en érection. Le dispositif est gonflé en appuyant plusieurs fois sur la pompe pour déplacer le fluide du réservoir vers les cylindres. Ensuite, la pompe est également utilisée pour ramener le fluide vers le réservoir (Fig. 1).
Vous devez subir une intervention chirurgicale pour les deux types d’implants. Les deux types d’implants sont placés complètement à l’intérieur du corps. Les implants gonflables sont utilisés plus souvent car ils entraînent une situation plus naturelle. Dans les cas compliqués, les implants semi-rigides peuvent être plus adaptés. Discutez du choix entre les deux implants avec votre urologue.
Types de prothèses péniennes
Infla10® X
Les vérins Infla10® X offrent une extension de circonférence, offrant une rigidité axiale satisfaisante tout en offrant une flaccidité naturelle.
Infla10® AX
Les cylindres Infla10® AX, en plus de l expansion de la circonférence, offrent également une expansion de la longueur jusqu à 25 % en fonction de l anatomie du patient.2
Infla10® NarrowBody™
Les cylindres Infla10® NarrowBody™ sont conçus pour les patients dont l anatomie est plus petite ou compromise. Les vérins offrent une extension de circonférence pour une grande rigidité.
Rigi10™
La Flexible Rod Technology™ permet à la tige d'atteindre un angle de flexion allant jusqu'à 135 degrés tout en simulant une sensation d'érection plus naturelle.
Rigi10™ Hydrophile
La Flexible Rod Technology™ permet à la tige d'atteindre un angle de flexion allant jusqu'à 135 degrés tout en simulant une sensation d'érection plus naturelle. Rigi10™ hydrophile, incorpore un revêtement hydrophile qui peut favoriser une implantation plus facile du dispositif.
Les références:
Informations pour les patients de l’EAU | ED Page | Juillet 2021. UROWEB
1 Données au dossier | Rigicon Infla10 IPP.